enfantsBoliviens1 asbl TAQUISWA enfants Haiti1

association humanitaire pluraliste

retour à 'page d 'accueil'

LogoT

 

http://www.codeart.org/fr

Présentation de l'ONG CODEART

L’ONG CODEART agit en faveur du développement d’un Sud plus entrepreneurial et indépendant par la mise en place d’un transfert et d’un échange de technologies adaptées, locales, durables et rentables.

Les collaborations avec ses partenaires sont basées sur un dialogue permanent, des formations pertinentes et une relation à long terme en vue d’améliorer les techniques de transformation des produits agricoles et d’instaurer une souveraineté alimentaire dans les pays d’Afrique et à Haïti.

« (…)  Notre aide se veut très concrète.  La spécificité technique de notre ONG est de réfléchir, de mettre au point et de rendre accessible financièrement et techniquement des machines et outils susceptibles de diminuer la pénibilité des travaux de production et de transformation des produits de la terre.  Après un prototype souvent réalisé chez nous, nos innovations doivent pouvoir être construites, améliorées et gérées sur les lieux d’utilisation.  Nous espérons ainsi freiner l’exode vers les villes et leurs misères pour les défavorisés.(…) »

(Extrait de leur publication)

L’objectif est de ne transmettre des machines que si l’opération se montre rentable

« Si tu veux nourrir un homme un jour, donne-lui un poisson ; si tu veux le nourrir pour la vie, apprends lui à pêcher »…

...CODEART, quant à lui, se charge d’améliorer la canne à pêche

OBJECTIFS de chaque projet

MOYENS

Un siège social à HOMBOURG (près d’AUBEL) qui comporte des hangars de stockage, des dépôts divers, des containers et des ateliers et...

hangars

des hommes  :

des machines :

http://www.codeart.org/fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos projets aujourd'hui :

2016

Notre asbl TAQUISWA décide de continuer à participer au financement de la construction et de l'installation de moulins à canne

En octobre 2016, l'ouragan MATTHEW a fait 1000 morts. Bien que l'ONG CODEART ne travaille pas dans des appuis d'urgence, elle est en recherche de tôles de toiture, première priorité avec la nourriture.

Notre asbl Taquiswa a décidé de financer l'achat de tôles.

2015

Participation fiancière pour la construction et l'installation d'un moulin à canne à sucre

 

mise en service juillet 2016

« Il s’agit d’une production très importante dans cette région. Le climat est propice à cette culture.
Grâce à un soutien de Soley Levey, nous intervenons dans la région pour appuyer les transformateurs locaux. Nous avons réalisé des fours de cuisson plus efficaces qui consomment de la bagasse (sous produit de pressage de la canne à sucre).
Des moulins plus efficaces pour une solution plus rentable

2014

Participation fiancière pour la construction et l'installation de passerelles au-dessus des cours d'eau pour désenclaver les villages et permettre la sortie des matières produites par les femmes - région des Cayes.

 

MICRO PROJETS à la portée de tous pour Haïti

L’ONG CODEART recherche

 Des boîtes à œufs pour l’activité des éleveurs

Des bocaux de 500ml à 1L pour les mamans, afin de permettre un petit commerce de produits de leur fabrication tels que confiture, pâte d’arachide

Des caisses en bois solides jusqu’à 4 m³

De groupes électrogènes et de soudage

Des tours, fraiseuses, foreuses sur colonne, scies à ruban

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projets antérieurs

Il y a quelques années, nous avons assuré le financement d’un élevage avicole de village à St Jean du Sud.

Nous avons ensuite collaboré au "Pwoje Espwa", mené par les Pères Oblas des Cayes, et qui a pour mission d'accueillir les enfants de la rue, orphelins pour la plupart, afin de subvenir à leurs besoins en nourriture, logement, habillement, éducation, formation professionnelle et soins médicaux.

 

L'asbl TAQUISWA a financé la création et l'envoi de livres afin de créer une bibliothèque pour le "Pwoje"

Nous avons alors collaboré aux plantations du "Pwoje" et contribué à démarrer la création d’une pépinière touchant à la fois agriculture, reboisement et culture vivrière.

Ensuite, nous avons également financé l’achat d’un système d’irrigation, installé avec l’aide des quelques experts européens travaillant dans la région du Projet.

Pour finir, nous avons contribué au financement pour la construction de petites maisons ("kay") en remplacement des abris de fortune dans lesquels vivaient les habitants. Ces personnes devaient être partie prenante du projet et prêter main-forte à l'équipe de bénévoles qui partageait avec eux son expérience et son savoir-faire.