enfantsBoliviens1 asbl TAQUISWA enfants Haiti1

association humanitaire pluraliste

retour à 'page d 'accueil'

LogoT
LogoT

Le mot le « Haïti » est dérivé de « Ayiti ». L'expression haïtienne, « Ayiti Cheri »… « cher Haïti « … exprime par éloquence l'amour du pays, la détermination et l'espoir des personnes haïtiennes.    Pwoje Espwa est fier de contribuer, même d'une petite manière, au peuple du Haïti".

Haïti(2)
Haïti en quelques mots…

Version traduite de la page http://www.theoswork.org/village.html

" Haïti est la nation la plus appauvrie dans l'hémisphère occidental et  la troisième nation la plus pauvre au monde. Beaucoup de gens vivent sur moins de $1 USA par jour et cette pauvreté est particulièrement dévastatrice pour les enfants.  Plus de 80% de 8 millions de personnes estimés vivre sous le seuil de pauvreté.
 La malnutrition a arrêté la croissance de 50% d'enfants haïtiens sous l'âge de 5 ans.
 La mortalité infantile est une statistique tragique. 129 sur 1.000 enfants haïtiens mourront avant leur 5ème anniversaire par rapport aux Etats-Unis où ce chiffre est 8 par 1.000 enfants.
 Haïti est la nation indépendante noire la plus ancienne dans l'hémisphère occidental. Tristement, dans toute son histoire de 201 ans le pays n’a pu instaurer une démocratie vraie.  La corruption, les coups et la violence politiques ont gardé la nation sous une économie et une instabilité de lutte.

Haïti(1)

 L'aide étrangère vient lentement, parfois.  La violence courante et l'instabilité politique contribuent à ce fait malheureux. La mission de maintien de la paix des Nations Unies est concentrée sur la construction de la paix et l’apport d'espoir de démocratie au peuple du Haïti.
 Haïti est un pays, riche en culture et connu pour sa peinture merveilleusement colorée, la métallurgie et la sculpture du bois produites par ses artistes. La danse et la musique jouent également un rôle significatif en maintenant un héritage d'Afrique aussi bien que les tribus indigènes des Indes occidentales.

  L'agriculture est l'effort économique primaire au Haïti avec de petites exportations du sucre, de café et de coton.  Cependant, la majorité des familles ont de petites parcelles de terrain de terre utilisées pour l'affermage de subsistance. La terre appropriée pour l'agriculture est très limitée car la terre a été déboisée pour le carburant ayant pour résultat l'érosion massive de sol.  Ainsi, de plus en plus les gens partent dans les villes principales recherchant l'emploi, qui est rarement disponible.  Ceci mène à des conditions de vie déplorables dans des taudis informes.

Haïti(3)Haïti